C’est le bad buzz du moment dans l’industrie du jeu vidéo, à savoir les dernières révélations faites par Jason Schreier pour Bloomberg. Toujours bien informé, l’homme fait une série de révélations saisissantes et assez dramatiques concernant certaines politiques au sein de Sony PlayStation amenant notamment l’arrêt de productions Japan Studio ou le refus de Days Gone 2.
Toujours d’après Bloomberg, ces choix viendraient d’une politique au sein de PlayStation ayant pour vocation de capitaliser uniquement sur les gros studios comme Naughty Dog par exemple. On note par notamment le début de développement d’un remake de The Last of Us par une petite équipe non-nommée qui s’est vue retirer le projet pour le redonner a Naughty Dog. Suite à de telles décisions, de nombreux départs ont eu lieu au sein de divers petits studios ayant compris qu’ils n’avaient désormais plus leur place au sein de la “famille PlayStation”. Une “famille” en pleine transformation avec désormais une ambition simple : les gros studios et c’est tout.
C’est une bombe larguée dans l’industrie du jeu vidéo surtout quand on sait à quel point le constructeur Japonais a toujours eu à coeur d’orienter sa stratégie de manière diverse, autant avec de gros titres (Uncharted) comme des titres plus orientés “niche” (Gravity Rush). PlayStation décide donc de ne plus prendre aucun risque en confiant désormais ses productions à des studios de renommée internationale, au risque de sacrifier des projets intéressants mais surtout des talents en dedevenir…
Articles similaires