E3 2021 : Ce qu’il faut retenir

E3 2021 : Ce qu’il faut retenir

51 vues
0

Les joueurs et la presse ont été unanimes : cet E3 2021 n’est définitivement pas une édition comme les autres. Entre le COVID, les divers reports ou les absences de certains géants, le salon a perdu de sa superbe avec une nouvelle version peu intéressante et des conférences aussi molles les unes que les autres. Néanmoins, quelques annonces sont à noter et ont tout de même marqué les esprits, histoire de sauver les meubles.

  • Avatar, Frontiers of Pandora
    Ubisoft comme à son habitude avait la lourde tâche d’inaugurer l’E3 2021. Fidèle à lui-même, le studio s’est reposé sur ses acquis avec une conférence des plus traditionnelles basée sur des licences fortes comme Far Cry ou Assassin’s Creed. Cela dit, un petit one more thing des plus intéressants a été montré via Avatar : Frontiers of Pandora. On savait depuis longtemps qu’un contrat avait été signé entre la marque et Ubisoft mais jusqu’à présent, aucune réelle information. Nous avons ainsi eu droit à un sublime trailer nous en montrant beaucoup sur l’environnement et les ambitions du titre. Et autant dire que ça promet avec un open-world qui nous fera découvrir une nouvelle région de l’oeuvre de James Cameron.
  • Forza Horizon 5
    Avec l’absence de PlayStation, Microsoft avait un boulevard devant lui pour frapper fort. Bien évidemment, le constructeur Américain a surfé sur ses licences fortes à commencer par une annonce et un trailer époustouflant pour Forza Horizon 5. Après l’Australie et le Royaume-Uni, le jeu de course libre nous emmènera sur les terres arides du Mexique avec une ambiance toujours aussi festive et intense. Cette fois-ci, Microsoft nous a montré de quoi étaient capables les Xbox Series avec un gameplay somptueux et nerveux à souhait.
  • Starfield
    Si on attendait Xbox c’était aussi pour Bethesda. Premier E3 depuis le rachat, la firme Américaine avait à coeur de célébrer son union avec les créateurs de licences mythiques comme The Elder Scrolls. Annoncé l’année dernière, c’est Starfield qui a fait son apparition avec un court trailer qui ne montre pas grand chose mais qui a le mérite de prouver que oui : le Skyrim à la sauce space-opera existe et qu’il risque de frapper très fort. Bonus : ça sera une exclusivité Xbox contrairement à ce que certains pouvaient prétendre.
  • Redfall
    Pour être honnête, au début du trailer on a tous cru à nouveau trailer de Deathloop au début du reveal de Redfall. Mais très loin de là. Bethesda X Microsoft ont profité de cette première conférence commune pour dévoiler une nouvelle licence exclusive à Xbox. Si on ne sait pas trop à quoi s’attendre, on note tout de même un univers assez original avec comme point de base : les vampires. Il est toujours agréable de découvrir de nouvelles licences, surtout sur la Xbox. Au final, Microsoft a parfaitement réussi son E3 en restant assez sobre et classique avec l’absence de Fable ou TESO 6 mais dans l’ensemble, on peut considérer l’événement comme réussi.
  • Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin
    Il est difficile de ne pas parler des autres acteurs comme Capcom ou encore Square Enix mais force est de constater que ces deux-là se sont battus pour proposer la pire conférence de l’histoire. Du côté de Capcom c’est simple : Monster Hunter et RE Village et du côté de Square Enix, la part belle était faite à Marvel. Cela dit, Square ont quand même tenté un coup de poker (pas gagnant pour l’instant) avec l’annonce du déjà très mitigé Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin. Si dans l’ensemble, le trailer est peu inspiré et le chara-design déplorable, il n’en reste pas moins une annonce intéressante à surveiller sur le long terme, en espérant que des choses soient revues d’ici la sortie du jeu prévue pour 2022.
  • Shin Megami Tensei V
    Enfin diront les fans de JRPG. On le savait, Shin Megami Tensei V existe mais à l’heure actuelle nous n’avions que peu d’informations sur la série mère des Persona. Nintendo ont frappé fort lors de leur conférence avec le reveal et du gameplay pour l’oeuvre d’Atlus. Si techniquement le jeu est un peu à la ramasse, force est de constater que la patte artistique est toujours aussi somptueuse et l’ambiance des plus énigmatiques. De plus, le jeu se trouve une date et pas des moindres puisque celui-ci sortira le 12 novembre. Ca arrive très vite !
  • Metroid Dread
    Dans la catégorie du troll et de l’auto dérision, Nintendo remporte la palme d’or. Alors que tout le monde attends des nouvelles du prochain Metroid en 3D, la firme de Kyoto a surpris tout le monde avec un trailer de Metroid 5 (tel qu’ils l’ont indiqué au début de la vidéo) avant de révéler qu’il s’agit de Metroid Dread. Véritable retour aux sources, il s’agira d’un Metroid en 2.5D à l’ancienne avec son lot de labyrinthes, son level-design tortueux et son action frénétique. Un vrai bonheur quand on sait que le dernier opus du genre date de 19 ans. Pour le gros Metroid 3D, il faudra être patient par contre.
  • Zelda Breath of The Wild 2
    Quelle meilleure manière pour conclure un E3 qu’avec la suite du jeu de l’année 2017, voire même de la décennie ? Annoncé il y a deux ans, Breath of The Wild 2 (dont ça ne sera pas le nom officiel) s’était fait très discret, si ce n’est fantomatique. Il a fait son grand retour et de manière triomphale avec une vidéo de gameplay qui en montre plus sur les nouveautés, notamment verticales au niveau du game design. Une sortie triomphante pour Nintendo qui tout comme Microsoft, a réussi son E3 avec des annonces sympathiques comme Project Zero, SMT5 ou encore des portages de gros jeux sur Switch.
About author
Sylar

Sylar

Sylar, 28 ans et fondateur de BreakingGame. J'écris sur la toile depuis ma jeunesse et je suis évidemment passionné de jeux vidéo. J'aime les œuvres poétiques, conceptuelles qui me permettent de voyager et de m'évader. A l'exception des jeux de stratégie, j'arrive à m'amuser sur tout ce qui se passe.

Your email address will not be published. Required fields are marked *