Le jeu indé de la semaine : Minecraft

Le jeu indé de la semaine : Minecraft

319 vues
0

Les plus jeunes se diront sûrement que nous sommes fous de mettre Minecraft dans la catégorie jeu indépendants mais pourtant… Pour les plus anciens, vous avez sûrement connu le jeu de Mojang à l’époque ou la compagnie était encore toute petite, loin d’être un géant du jeu vidéo mais surtout totalement indépendante. C’est en 2009 qu’une petite niche d’explorateurs du web découvrent ce concept si particulier, jouable à l’époque sur navigateur via Java. Le concept à l’époque n’est basé que sur la construction et beaucoup de petits créateurs s’amusent à partager leurs serveurs, inviter leurs amis et faire découvrir leurs créations sur de nombreux forums. Progressivement, la hype va monter et la communauté avec. Le jeu va progresser avec des mises à jours régulières et devenir le jeu de création et de survie mais va surtout entrer dans la légende.

Dans son concept, Minecraft est à l’heure actuelle simple mais il est surtout pionnier en son genre. Le but est clair : un univers graphiquement minimaliste composé de cubes dans lequel vous êtes seuls maîtres de votre destin avec une liberté créative totale. Avec ses cartes quasiment infinies et son côté “lego”, vous pourrez donc ainsi créer ce que bon vous semble comme bon vous semble. Disposant (à l’origine) de deux modes, le jeu s’adapte à tous les profils. Que vous soyez simplement en quête de créativité avec le mode créatif ou en quête de challenge avec le mode aventure, Minecraft vous offre un terrain de jeu qui défini parfaitement ce qu’est à l’heure actuelle le jeu “bac à sable”. Comme tout bon jeu PC de base, le titre offre une quantité de mods démentiels ayant pour but d’améliorer le rendu graphique, l’exploration ou rajoutant simplement du contenu. Ainsi, des gens créent des maps aventures, des lieux connus ou encore des exemples architecturaux à faire rougir les plus grands. Plus qu’un jeu, Minecraft est un phénomène, étant à l’heure actuelle le jeu le plus vendu du monde, notamment grâce à ses portages sur tous les supports qui existent. Du PC à la Xbox en passant par la Switch, tout le monde peut y jouer. Racheté en 2014 par Microsoft, Minecraft n’aura jamais changé son identité et l’oeuvre originale de Marcus Persson (aka Notch) reste incontestablement la plus grande des années 2010. Et oui, c’était bel et bien un jeu indé !

About author
Sylar

Sylar

Sylar, 28 ans et fondateur de BreakingGame. J'écris sur la toile depuis ma jeunesse et je suis évidemment passionné de jeux vidéo. J'aime les œuvres poétiques, conceptuelles qui me permettent de voyager et de m'évader. A l'exception des jeux de stratégie, j'arrive à m'amuser sur tout ce qui se passe.

Your email address will not be published. Required fields are marked *