L’histoire du jeu le plus rare de la PSP : Hilton Ultimate Play

L’histoire du jeu le plus rare de la PSP : Hilton Ultimate Play

99 vues
0

Vous le savez sûrement, le jeu vidéo peut parfois être considéré comme une véritable source aux trésors de par certaines de ses œuvres extrêmement rares. Certains collectionneurs seraient prêt à tuer pour un Donkey Kong Country neuf ou un Tetris sur Megadrive etc. Mais connaissez-vous l’histoire du jeu le plus rare et improbable de la PSP ? The Hilton Family c’est son nom et l’histoire derrière est d’autant plus intéressante. Et autant vous le dire tout de suite : vous ne pourrez sûrement jamais jouer au jeu.

Apprendre en s’amusant !

Tout commence en 2009. A cette époque, la PSP est au beau fixe et certaines industries commencent à voir le potentiel d’une telle machine pour leur fonctionnement, formation etc. C’est donc la célèbre chaîne d’hôtel Hilton Garden Ill qui saisit l’opportunité avec une idée simple : créer un jeu de formation pour les employés. Le studio fait donc appel à Virtual Heroes, un studio spécialisé dans les serious games pour créer son jeu. Quelques temps plus tard, 500 copies du titre intitulé “The Hilton Family” sont envoyées dans divers hôtels avec un détail qui a son importance : des PSP dédiées pour l’occasion et des cartes mémoires spécifiques. La raison ? Vous allez vite la connaître.

Le jeu est simple dans son concept : un simulateur d’hôtelier. Dans celui-ci, le joueur (ou plutôt l’employé en l’occurrence) doit ainsi s’occuper des chambres, répondre aux clients, apporter les plateaux, nettoyer les couloirs etc. Se situant dans un hôtel Hilton parfaitement modélisé en 3D, l’expérience a pour but de former les nouveaux employés via divers mini jeux qui se concluent par une notation, elle-même basée sur la notation globale et réelle des salariés du groupe. Paradoxalement, ce sont des quêtes assez drôles à réaliser ingame quand on voit les gameplay et le réalisme du soft est tout de même assez impressionnant pour de la PSP et un jeu du genre.

Tomber dans le vide

Hélas, même si l’idée est louable, celle-ci ne dépassera pas une année de fonctionnement et la chaîne Hilton Garden Ill va rapidement laisser tomber. Souvenez-vous de cette histoire de PSP dédiée ? Et bien dans un soucis probablement législatif et par peur d’une commercialisation, la société s’était arrangée pour que le jeu ne puisse fonctionner qu’avec 3 critères : le jeu, la psp dédiée et une memory stick également dédiée. Ainsi, il est impossible de jouer à The Hilton Family sans posséder ces 3 prérequis. C’est lorsqu’un employé de l’hôtel décide de leak le contenu que les gens font donc la découverte de ce jeu hors du commun. Hélas, comme on peut le voir sur reddit, nombreux sont ceux qui ont essayé de récupérer une PSP depuis un hôtel mais les quelques copies distribuées pour l’occasion sont secrètement gardée par la compagnie. Certains joueurs réussiront même à se procurer l’UMD du jeu (dépassant parfois les 5000$) mais au final, la trinité ne sera jamais retrouvée.

Jeu le plus rare de la PSP ? On peut aisément dire ça puisqu’à l’heure actuelle, d’après la légende, seule une personne possède les 3 éléments pour faire tourner le jeu mais se refuse à les partager online. Il existe bien du gameplay un peu partout sur le net mais dans l’ensemble : il est littéralement impossible de jouer au jeu même sur une PSP jailbreak. C’est assez drôle de voir comme un software de formation peut devenir avec le temps le jeu le plus rare d’une console.

About author
Sylar

Sylar

Sylar, 28 ans et fondateur de BreakingGame. J'écris sur la toile depuis ma jeunesse et je suis évidemment passionné de jeux vidéo. J'aime les œuvres poétiques, conceptuelles qui me permettent de voyager et de m'évader. A l'exception des jeux de stratégie, j'arrive à m'amuser sur tout ce qui se passe.

Your email address will not be published. Required fields are marked *