Vers l’infini et au-delà : XCOM 2

Vers l’infini et au-delà : XCOM 2

24 vues
0

Vous aimez les jeux en tour par tour et les aliens ? Voilà un article qui devrait donc vous plaire ! Ce mois-ci nous avons décidé de vous parler de XCOM 2 dans notre chronique dédiée aux jeux à forte rejouabilité. Imaginez ceci : la planète terre a subi une invasion alien et a malheureusement perdu la guerre. Ce sont à présent les aliens qui dirigent par l’intermédiaire d’un état fantoche, a grand renfort de propagande. Mais rassurez-vous, vous faites partie de ceux qui ne veulent pas se laisser marcher sur les pieds.

En effet, vous allez diriger une cellule de résistance du nom de XCOM. Votre but est de libérer petit a petit la Terre de l’influence de ces aliens, en prenant le contrôle de point stratégique sur la carte de campagne, en remplissant des missions et en délivrant tous les individus susceptibles de vous aider à remplir cet objectif.

Et une mission disponible !

Pour espérer pouvoir l’emporter sur l’envahisseur, il vous faudra préparer vos unités et leur matériel avec précaution car les aliens seront sans pitié dans leur traque pour vous éliminer. Un lance-grenades pour casser des bouches ? Un sabre pour leur raccourcir les jambes ? Des Grenades pour ouvrir le passage ? Voici un des nombreux choix stratégiques que vous allez devoir effectuer dans l’optique de gagner une mission.

Faites-vous plaisir sur le choix des armes.

Mais ce n’est pas tout, car à partir du range 2e classe, vos hommes auront des spécialités : tireur d’élite, ranger, grenadier, spécialiste en technologie, spécialiste des mots croisés… Il va vous falloir ruser et tenir compte des affinités entre soldats afin de créer les unités les plus efficaces. La personnalisation avancé vous permettra de créer des personnages uniques.

Oui ce sont des space marines. Je vous explique ça plus bas !

La fonction cabine photo pour immortaliser un soldat ou une escouade est très sympa.

Donnez de l’espoir à la population.

Pour ce qui est des combats, tout ce passe au tour par tour. Vous avez un certain nombre d’action pour chaque personnage par tour de combat. Il vous faudra choisir les positions les plus avantageuses pour dominer l’ennemi, pour avoir le plus de chances de les blesser. Les chances de toucher sont représentées par un pourcentage, en fonction d’un certain nombre de critères, ce qui peut donner lieu a des situations burlesque où un soldat rate ça cible a quelques pas de là.

J’exagère même pas

Les ennemis ont également des unités spéciales : des commandants, des sentinelles de combat, des brutes aussi féroces que stupides ou encore des unités capables de se déguiser en humains. Mais ce n’est pas tout, il y aura aussi des boss. En particulier si vous posséder le DLC War of the chosen. Grâce à ce dernier, les ennemis peuvent de par leur actions sur la carte de campagne vous imposer des malus ou d’autres inconvénients lors des missions.

Mais rassurez-vous, les hommes et femmes de la résistance ne sont pas nés de la dernière pluie. Afin d’avoir une longueur d’avance sur vos ennemis, vous pourrez entreprendre des recherches pour améliorer l’équipement de vos soldats. Quand je dis qu’il y a des choix stratégiques a effectuer, je pèse mes mots. Par exemple, redéployer une escouade fatigué, peut réduire drastiquement leur chances de victoire.

XCOM 2 est un jeu de stratégie dynamique où les missions sont générées aléatoirement, y compris le terrain et les ennemis a affronter. Alors si vous vous sentez une envie soudaine de détruire des aliens, ça ne m’étonne pas ! Il est intéressant de noter qu’il existe une quantité importante de mods pour ce jeu, alors ne vous privez pas, créez votre escouade et éliminer autant d’ennemis que possible en ayant l’air cool ! Pour moi, les mods sont un incontournable pour ce jeu !

Il est temps de faire le ménage !

About author

Wazdaka

Grand fan de jeux de stratégie, vous pouvez compter sur moi pour écrire moult articles sur des jeux de ce type, et sur les jeux PC en général. Tester des mods est pour moi une habitude, et lorsque j'en découvre un qui me plaît vraiment, je le partage avec vous.

Your email address will not be published. Required fields are marked *